l'expertise pratique en rhumatologie
 

Traitements complémentaires des rhumatismes chroniques

Nous disposons de multiples médicaments innovants dans les rhumatismes inflammatoires : biothérapies, thérapeutiques synthétiques ciblées… personne ne conteste les avancées que ces traitements ont apportées à notre spécialité. Pour autant, tout n’est pas résolu dans les rhumatismes inflammatoires. Ces molécules donnent toutes des résultats globalement comparables : 60 % de répondeurs, 30 % de patients en rémission, mais 60 à 70 % de patients qui se plaignent de fatigues chroniques, 40 à 50 % de douleurs persistantes, 20 à 25 % d’une fibromyalgie secondaire…
La situation est évidemment bien pire dans l’arthrose, où l’arsenal pharmacologique se limite aux traitements symptomatiques que sont les antalgiques et les anti-inflammatoires non stéroïdiens.
Mais, fort heureusement, la thérapeutique rhumatologique ne se limite pas aux médicaments ! Les thérapeutiques non médicamenteuses sont les parents pauvres de la communication médicale et scientifique ; elles constituent pourtant bien souvent un élément déterminant de la prise en charge de nos maladies articulaires. Rhumatos se devait de leur consacrer un dossier, et nous remercions très chaleureusement les rédacteurs de ce dossier pour la grande qualité de leur contribution.
Bonne lecture à tous !

La lecture de ce dossier est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez ce dossier

Ajoutez ce dossier à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Rhumatos.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles