Spécial 15 ans – La vision de la section REF

En évolution constante pour répondre aux innovations technologiques, sociétales et organisationnelles, la rhumatologie s’affirme comme une spécialité motrice avec l’avènement des biothérapies, le développement récent des thérapies ciblées et l’engouement autour des biomarqueurs pour parvenir au Graal d’une médecine personnalisée.

La formation : une révolution en marche

L’évolution rapide des pratiques liée à l’essor de la technologie et notamment de l’intelligence artificielle exige l’adaptation de la formation du rhumatologue. Les étudiants devront être formés en conséquence sur les plans technique et scientifique afin de maîtriser ces nouveaux outils et permettre une bonne interprétation des résultats. Les matières de science fondamentale, telles que la biologie cellulaire ou la génétique, et de science technique, telles que l’outil informatique et le codage, devraient (re)prendre une place dans la formation initiale des médecins.

La place du virtuel

La rhumatologie est, avant tout, une spécialité clinique s’appuyant sur une sémiologie fine et une bonne connaissance de l’anatomie du corps humain. Bien que l’apprentissage au lit du malade et le compagnonnage par nos pairs soient un prérequis indispensable à l’enseignement de la spécialité, les nouvelles technologies de modélisation et de robotique vont nous permettre d’aller beaucoup plus loin dans l’éducation des futur(e)s rhumatologues.

Exit les cours théoriques d’anatomie en deux dimensions sur les bancs de la faculté, l’immersion virtuelle pourra nous permettre de plonger à l’intérieur des articulations, découvrir l’étroitesse du canal carpien, la magnifique biomécanique de l’épaule et de ses bourses séreuses, suivre les racines nerveuses à leur sortie du canal rachidien à proximité du disque intervertébral ou même visualiser un macrophage dans une synovite de polyarthrite rhumatoïde activant un ostéoclaste à l’origine d’une érosion.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Rhumatos.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles