l'expertise pratique en rhumatologie

Numéro 117 – Juin 2016

  • Dossier

Les top 5 de l’EULAR 2016 du 8 au 11 juin 2016, à Londres

Editorial p. 130
Dr Dominique Clerc (Paris)

1/ Spondyloarthrite p. 132
Pr Daniel Wendling (Besançon)

La lecture de ce numéro est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez ce numéro

Ajoutez ce numéro à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Rhumatos.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles

Au sommaire de ce numéro

Les top 5 de l’EULAR 2016

Le congrès européen de rhumatologie s’est tenu cette année en Grande-Bretagne, quelques jours avant que celle-ci ne se sépare d’avec l’Union européenne, dans une ambiance aussi chaleureuse et conviviale qu’à…

EULAR 2016 – Spondyloarthrite

Deux travaux intéressants sur la thérapeutique de la spondyloarthrite axiale ont concerné l’évolution radiographique rachidienne sous sécukinumab pendant deux ans (1) et l’effet du tofacitinib dans cette situation (2). Il…

EULAR 2016 – Rhumatisme psoriasique

L’ixékizumab et le bimekizumab confirment l’intérêt du ciblage de l’IL-17, déjà démontré avec le sécukinumab. L’aprémilast, traitement de fond synthétique inhibant la PDE4, améliore le BASDAI des patients atteints de…

EULAR 2016 – Imagerie

Optimisation des pratiques d’imagerie dans l’arthrose et standardisation des acquisitions échographiques dans la maladie de Horton. Intérêt pratique de l’échographie pour la prise en charge des PR et pour le…

EULAR 2016 – Arthrose

Faire des exercices et de la marche évite la mise en place d’une prothèse totale. Les anti-TNF, une Korng Ea* alternative pour les arthroses digitales érosives inflammatoires ? Inhiber Wnt,…

EULAR 2016 – Lupus et connectivités

Le comité de sélection de l’EULAR 2016 a retenu des présentations soulignant la nécessité d’utiliser des doses moindres de corticoïdes au cours de la pathologie lupique et de surveiller la…

EULAR 2016 – Polyarthrite rhumatoïde

L e suivi par échographie articulaire (mode D) n’est pas supérieur (en termes de rémission et d’évolution radiographique) au suivi classique clinique et biologique (DAS) dans la polyarthrite rhumatoïde débutante…

EULAR 2016 – Rhumatologie pédiatrique

Parmi les résultats à retenir de cet Eular 2016 : l’efficacité démontrée de l’adalimumab dans l’uvéite chronique associée à l’AJI du jeune enfant, l’essai SYCAMORE au Royaume-Uni et l’essai français…

Orencia® 125 mg en stylo prérempli

Bristol-Myers Squibb France a annoncé la mise à disposition d’Orencia® (abatacept) en stylo prérempli, dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde. Cette nouvelle forme a fait l’objet d’une publication au…