Site professionnel spécialisé en Rhumatologie

Peut-on espérer une fin de la pandémie de Covid ? Comment les pandémies ont-elles pris fin dans l’histoire ?

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, vous avez été informés de l’apparition de nouveaux variants : variant britannique, variant sud-africain, variant brésilien, variant indien… L’OMS a rapidement suggéré de remplacer les dénominations d’origine géographique des variants par une liste « alphabet grec », pour éviter les stigmatisations… Variant alpha = « britannique », variant bêta = « sud-africain », variant delta = « indien ». L’idée répandue est simple : plus le virus circule, plus il mute, et la sélection darwinienne des mutants aboutit toujours à la sélection d’un mutant plus pathogène, plus fort et plus dangereux, et au remplacement de la souche en cours par une souche plus contagieuse, plus virulente, moins sensible à l’immunité naturelle ou vaccinale (Fig. 1). C’est le modèle de l’adaptation sélective.

Cette vision particulièrement anxiogène de l’évolution d’une pandémie ne correspond probablement pas à la réalité. Comment l’humanité aurait-elle survécu aux pandémies passées ? Comment nos proches ancêtres ont-ils échappé à la fameuse pandémie de grippe espagnole, sans vaccin et sans médicament ?

Figure 1 – Évolution des variants de SARS-CoV-2 en France, de juillet 2020 à septembre 2021 (source : https://covariants.org/per-country).

La lecture de ce dossier est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez ce dossier

Ajoutez ce dossier à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Rhumatos.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles