replay rhumatalk. Mieux comprendre pour mieux soulager les douleurs arthrosiques.

Site professionnel spécialisé en Rhumatologie

#Payetonmaldedos : une campagne digitale pour sensibiliser le grand public aux spondyloarthrites

Ce slogan, « Paye ton mal de dos », vient d’être lancé par AbbVie en partenariat avec l’AFS, l’AFVD et l’AFLAR. Comment se faire accompagner au mieux ? Comment comprendre ses douleurs ? Comment en parler ? Cette opération entend sensibiliser le grand public au fardeau que vivent les patients atteints de spondyloarthrites, maladie encore trop peu considérée à l’heure actuelle, et venir en aide aux malades qui souffrent chaque jour.

Des préjugés qui font souffrir les malades
La spondyloarthrite axiale est à l’heure actuelle trop peu considérée par les politiques de santé publique, et les malades souffrent également du jugement des autres. Il demeure primordial aujourd’hui, d’améliorer la prise en charge globale des patients, l’objectif étant l’obtention et le maintien d’une rémission clinique permettant ainsi de diminuer les symptômes de la maladie, notamment la douleur persistante.
Alors que beaucoup de préjugés, de faux bons conseils et d’idées reçues existent sur cette douleur, la campagne #Payetonmaldedos vient d’être lancée pour sensibiliser le grand public à cette maladie.

Un compte Instagram et un site dédiés
Cette campagne, qui se déroule en plusieurs étapes, a été lancée via un compte Instagram dédié. L’artiste Camille de Cussac a créé une série de 10 dessins pour faire vivre sous son crayon les préjugés autour de la douleur vécue par les patients atteints de spondyloarthrite et permettre ainsi de lutter contre ces derniers, pour une meilleure prise en charge et un accompagnement mieux encadré des malades.
Un site dédié sera également mis en ligne prochainement, proposant du contenu qualifié et permettant aux malades de mieux comprendre leur mal de dos, en juger de la gravité, trouver des solutions et faire appel à des experts.
D’après un communiqué de presse du 15 décembre 2020.