supplément Biosimilaires

Site professionnel spécialisé en Rhumatologie

Webinaire post EULAR 2025
supplément Biosimilaires
Webinaire post EULAR 2025

Nouvelles données de tolérance des inhibiteurs de JAK. Tofacitinib, baricitinib, JAK1 sélectifs…

Introduction

Les inhibiteurs de JAK (JAKi), nouvelle classe thérapeutique des traitements de fond synthétiques, sont récemment venus s’ajouter à l’arsenal thérapeutique des traitements des rhumatismes inflammatoires chroniques. Le baricitinib puis le tofacitinib sont arrivés sur le marché en 2017 en France suivis, plus récemment, en 2020 l’upadacitinib et le filgotinib en 2021.

En termes de tolérance, les données de la littérature indiquent que le risque absolu d’événements indésirables est globalement similaire entre les JAKi et les autres classes de traitements biologiques. il existe cependant des profils de risque différents entre les JAKi et les traitements biologiques ciblés (bDMARDs) : le tofacitinib et le baricitinib ont comme spécificité un risque accru de zona, des élévations des lipides, des diminutions de l’hémoglobine et des lymphocytes. Des inquiétudes ont également émergé autour d’une possible augmentation du risque thromboembolique (TE) veineux et artériel (1-3), ainsi que des cancers sous tofacitinib dans l’étude ORAL SURVEILLANCE.

À la différence du baricitinib et du tofacitinib, considérés plutôt comme des inhibiteurs de JAK non sélectifs, l’upadacitinib et le filgotinib présentent une sélectivité pour JAK1. Bien que cette sélectivité JAK1 soit relative et dépende de multiples facteurs, elle pourrait modifier le profil de tolérance de ces JAKi. Néanmoins, l’exposition des patients à ces molécules est encore limitée et inférieure à celle des patients sous tofacitinib et baricitinib, ce qui ne rend pas encore possible des comparaisons au sein de la classe des JAKi.

L’objectif de cet article est de présenter les données les plus récentes de tolérance du tofacitinib et du baricitinib avec un focus sur l’étude ORAL SURVEILLANCE, et de faire le point sur les premières données de tolérance des inhibiteurs de JAK dits JAK1 sélectifs. 

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Rhumatos.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux catégories d'articles exclusives
  • Les newsletters mensuelles
  • Votre historique de commandes en ligne