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Lombalgie – Les idées reçues sur le mal de dos mieux perçues des Français

L’Assurance maladie poursuit sa campagne démarrée il y a 2 ans sur la déconstruction des idées reçues et fait évoluer les comportements des Français vis-à-vis du mal de dos.
Lancé en novembre 2017, dans le but de lutter contre les fausses croyances relatives au mal de dos et de développer de nouveaux comportements, le programme de sensibilisation porté par l’Assurance maladie avec ses partenaires porte ses fruits. Les opinions et habitudes des Français évoluent dans le bon sens : ils sont de plus en plus convaincus de l’importance de ne pas arrêter leurs activités quotidiennes et professionnelles en cas de mal de dos (respectivement 52 et 71 %, soit une évolution de +8 points et +7 points en 4 mois. Ils sont aussi plus nombreux à estimer que le retour rapide au travail aide à mieux prévenir de nouveaux maux du dos et à guérir plus vite (respectivement 59 et 57 %, +7 points).
Consultation pour lombalgie : moins d’arrêts maladie en première intention et plus de conseils
Si les patients attendent majoritairement un diagnostic précis (43 %) et la prescription de médicaments pour soulager la douleur (45 %) lors d’une consultation pour lombalgie, ils attendent aussi de l’information (36 %) et des conseils (25 %). Sur ce point, on note une évolution dans le comportement des médecins généralistes qui privilégient de plus en plus les conseils en première consultation et qui repoussent davantage la prescription d’arrêts de travail en deuxième consultation : depuis la première mesure du baromètre, la prescription d’arrêts de travail en première intention est passée de 65 % (2017) à 46 % (2018) puis 30 % (2019), soit un recul de 35 points. Des résultats très encourageants !

Source : Assurance maladie, septembre 2019.

G. Monfort