Site professionnel spécialisé en Rhumatologie

Les questions concernant la vaccination : la troisième dose est-elle inévitable ?

Alors que nous pouvions nous enorgueillir d’un véritable succès de la vaccination, avec 50,5 millions de sujets entièrement vaccinés, soit 89 % de la population française âgée de plus de 18 ans (solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/vaccin-covid-19/article/le-tableau-de-bord-de-la-vaccination), 77 % de la population totale, auxquels on peut ajouter 7,4 millions de cas confirmés de Covid, nous assistons manifestement à une reprise de l’épidémie, à une cinquième vague de Covid… 

Où est l’immunité collective promise par les épidémiologistes ? Ces chiffres remettent-ils en cause l’efficacité vaccinale ? La vaccination est-elle efficace sur les variants actuels du SARS-CoV-2 ? Pourquoi observe-t-on de plus en plus de cas de Covid chez des sujets vaccinés ? Combien de doses de rappel faudra-t-il ? 

Nous allons tenter de répondre à ces différentes questions.

Les vaccins sont-ils vraiment efficaces ?

Une étude conduite en Israël fournit des réponses particulièrement intéressantes. En effet, la population israélienne a été vaccinée très tôt par le vaccin PfizerBioNtech, par vagues successives en fonction de l’âge et en débutant par les sujets les plus âgés (1). Les données de surveillance nationale au cours des premiers mois de vaccination ont permis de suivre la progression des taux de personnes infectées, de la proportion de sujets symptomatiques, des hospitalisations, des cas sévères et des décès en fonction de la proportion de sujets vaccinés par tranche d’âge, et d’évaluer l’efficacité vaccinale en population réelle. Les taux de protection vaccinale sont très élevés quelle que soit la tranche d’âge (≥ 65 ans, ≥ 75 ans, ≥ 85 ans), globalement de 95 %. Cette protection est moins élevée en ce qui concerne le risque d’infection asymptomatique (environ 88 %), en revanche particulièrement élevé pour les formes sévères et les décès imputables à l’infection à SARS-CoV-2, environ 97 % (Tab. 1). 

La lecture de ce dossier est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez ce dossier

Ajoutez ce dossier à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Rhumatos.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles