La spondylodiscite est une infection du disque et des plateaux vertébraux adjacents qui résulte d’une dissémination hématogène ou, plus rarement, d’une inoculation directe par geste local ou chirurgie discale.
En France, l’incidence moyenne déterminée à partir du programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI) a augmenté de 6,1/100 000 en 2010 à 11,3/100 000 en 2019 (1). Le délai moyen diagnostique est de 30 jours (2). Les facteurs de mauvais pronostic sont :
- un âge > 75 ans,
- une atteinte neurologique au diagnostic,
- les patients dialysés,
- la présence d’une endocardite,
- l’absence d’identification microbienne
- et une infection à staphylocoque doré.
La mortalité varie de 3 à 24 % selon les études (3, 4).
Les dernières recommandations dataient de 2007. Un groupe de travail s’est réuni sous l’égide de la SPILF (Société de pathologie infectieuse de langue française) pour actualiser ces recommandations. Le Dr Marion Lacasse et le Pr Louis Bernard, infectiologues au CHU de Tours, ont coordonné ce travail. Lors des JNR ont été présentées les grandes lignes de ces dernières recommandations qui ne sont pas encore publiées.
Nouvelle terminologie
Par définition, le terme spondylodiscite regroupe uniquement les infections du disque vertébral et des plateaux vertébraux adjacents.
Cela ne comprend pas les atteintes extra-vertébrales (arthrite apophysaire, épidurite, abcès des parties molles). Les nouvelles recommandations parlent donc d’infections disco-vertébrales (IDV). À cela il faut préciser si cette infection est liée à la chirurgie ou non ; avec ou sans matériel.
Stratégie de prescription des examens d’imagerie
Cette stratégie est résumée dans la figure 1. L’IRM reste l’examen principal en cas de suspicion d’IDV. Cet examen doit être réalisé en urgence en cas de drapeau rouge et/ou de déficit neurologique. En l’absence de ces deux critères, le délai maximal recommandé est de 72 heures.
La lecture de cet article est réservée aux professionnels connectés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez cet article
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Rhumatos.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne