replay rhumatalk. Mieux comprendre pour mieux soulager les douleurs arthrosiques.

Site professionnel spécialisé en Rhumatologie

Quand les prescrire ? Quels effets attendre ?

 

Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) ont transformé la prise en charge des affections liées à la sécrétion gastrique acide (reflux gastro-oesophagien, maladie ulcéreuse). Les données pharmacologiques et cliniques démontrent la supériorité anti-sécrétoire des IPP par rapport aux inhibiteurs des récepteurs H2 à l’histamine (anti-H2). Les IPP sont donc indiqués en première intention dans le traitement des pathologies acido-dépendantes. De ce fait, ils sont l’une des classes médicamenteuses les plus prescrites. Pourtant, de façon paradoxale, leur utilisation demeure insuffisante chez certains malades pour la prévention des lésions gastro-duodénales au cours des traitements par antiinflammatoires non stéroidiens (AINS).
La rhumatologie est également concernée par certains effets délétères osseux potentiels des IPP. Les essais cliniques menés avec les IPP, notamment dans le RGO, ont permis de conclure à leur grande sécurité d’utilisation, sur le court puis le long terme. Pourtant, de façon récente, le suivi de cohortes de malades a amené des arguments contre cette sécurité totale d’utilisation lors d’une prise chronique sur plusieurs années. Des interrogations apparaissent sur la réalité et l’ampleur du risque de complications infectieuses (infection à Clostridium difficile notamment) mais aussi de fractures osseuses que les IPP pourraient favoriser lorsqu’ils sont prescrits au long cours.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Rhumatos.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux articles des catégories : Etudiants, Le jour où, Cabinet de curiosité, Conseil associé, Doc+, Mémo conseil, Molécule, Revue de presse, Pharmacovigilance
  • Les newsletters mensuelles