EULAR 2020 : TOP 5 Pathologies osseuses

Lors du congrès de l’EULAR, plusieurs sessions ont été consacrées à des mises au point ou des communications concernant l’ostéoporose, ses facteurs de risque, sa prévention, ses traitements. Voici un choix de quelques thèmes abordés.

1 – Prévention primaire des fractures ostéoporotiques

Les présentations de Cyrus Cooper et Willlem Lems concernaient l’intérêt du dépistage de l’ostéoporose dans la population générale, et la rentabilité de stratégies de dépistage visant à prévenir les fractures de fragilité.

Cyrus Cooper a notamment rappelé ce que l’étude SCOOP nous a appris. Cette étude randomisée, publiée en 2018 (1), avait pour objectif d’évaluer l’efficacité d’un programme de dépistage fondé sur l’index FRAX et la réalisation d’une ostéodensitométrie en fonction de l’évaluation du risque de fractures chez des femmes britanniques âgées de 70 à 85 ans, pour réduire l’incidence des fractures sur une période de 5 ans. 12 483 femmes ont participé à cette étude avec 6 233 femmes dans le groupe de dépistage, un traitement ayant été recommandé chez 898 patientes (14 %). L’utilisation d’un traitement anti-ostéoporotique était plus élevé à la fin de la première année dans ce groupe par rapport aux témoins. Le dépistage n’a pas permis de réduire l’incidence de toutes les fractures ostéoporotiques, mais a permis la réduction de l’incidence des fractures de hanche (p = 0,002).

Les résultats de la méta-ana lyse publiée en 2020 par Merlijn (2), comportant cette étude et deux autres études randomisées (42 009 femmes âgées de plus de 65 ans), retrouvaient une diminution significative des fractures ostéoporotiques, notamment des fractures ostéoporotiques majeures et des fractures de hanche. Pour ces auteurs, en plus des mesures de stratégie de prévention secondaire des fractures ostéoporotiques, les stratégies de prévention primaire chez les femmes âgées devraient donc être reconsidérées, car elles sont à la fois efficaces et rentables.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Rhumatos.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles