replay rhumatalk. Mieux comprendre pour mieux soulager les douleurs arthrosiques.

Site professionnel spécialisé en Rhumatologie

Carence en vitamine D et Covid-19

Par Pr Frédéric Lioté

Il est établi que les taux sériques de vitamine D sont inversement associés au risque d’infections pulmonaires et à l’activité et à la gravité des maladies inflammatoires auto-immunes, notamment le lupus. Un rôle possible de la vitamine D chez les patients atteints d’une infection par le SRAS-Cov-2 a également été récemment signalé : 80 % des formes sévères ont des  taux de vitamine D abaissés.

Dans cette petite étude italienne, l’objectif de l’étude a été d’évaluer les taux sériques de vitamine D 25OH dans une cohorte de patients hospitalisés pour une infection par le SRAS-Cov-2, en cherchant en particulier des corrélations avec les paramètres de l’atteinte pulmonaire.

Soixante patients COVID-19 consécutifs (âge moyen 76±8 ans, durée moyenne de la maladie 13±13 jours, 26 hommes et 34 femmes) et 60 sujets sains appariés par sexe et par âge (COVID-) ont été évalués. L’atteinte pulmonaire (résultats radiologiques), les paramètres respiratoires (PaO2/FIO2, pO2, sO2), les paramètres cliniques, la durée d’hospitalisation et la durée globale de la maladie COVID ont été enregistrés.

Les taux sériques de vitamine D ont été trouvés significativement plus bas chez les patients COVID+  que chez les COVID-  (médiane 7,8 vs 16,0 ng/ml, p=0,0003). Parmi  les patients COVID+, une réplétion en vitamine D ( >30 ng/ml), une insuffisance (entre 20 et 30 ng/ml), une carence (entre 10 et 20 ng/ml) et une carence sévère (< 10 ng/ml) ont été observées respectivement chez 11, 12, 20 et 57 % des patients. Chez les témoins COVID-, la même distribution de taux de vitamine D a été observée respectivement chez 21, 22, 34 et 23 % des sujets.

Une corrélation positive statistiquement significative a été observée entre les taux sériques de vitamine D et PaO2/FIO2 (p=0,02), pO2 (p=0,04), SaO2 (p=0,05), tandis qu’une corrélation négative statistiquement significative a été constatée entre les taux sériques de vitamine D et le pourcentage d’O2 dans le masque Venturi (p=0,04). Les niveaux sériques de vitamine D étaient également en corrélation négative avec la protéine C-réactive (p=0,04), les D-dimères (p=0,04) et l’hormone parathyroïdienne (p=0,05)(rassurant !).

Une corrélation négative a également été trouvée entre les niveaux de vitamine D et la gravité de l’atteinte pulmonaire radiographique, mais elle n’a pas atteint la signification statistique (les niveaux médians de vitamine D chez les patients présentant une atteinte pulmonaire légère, modérée et sévère étaient respectivement de 10,9, 7,7 et 5,5 ng/dl ; p=0,11). Cependant, les taux sériques de vitamine D étaient significativement plus faibles chez les patients COVID+ présentant soit des consolidations pulmonaires multiples soit une atteinte interstitielle pulmonaire sévère que chez ceux présentant une atteinte interstitielle pulmonaire normale ou légère (p=0,02).

Enfin, des taux sériques de vitamine D plus faibles ont été associés à une durée globale de la maladie plus longue (p=0,05).

Conclusion :

La carence en 25OH-vitamine D semble associée à une atteinte pulmonaire plus sévère et à une durée de maladie plus longue chez les patients atteints de COVID-19. On regrette que l’atteinte respiratoire n’ait pas été quantifiée en scanner pulmonaire. Cela suggère d’assurer la réplétion vitaminique D chez nos patients atteints de RIX mais aussi en population gériatrique. Cela pourrait n’avoir qu’un effet préventif des formes les plus graves.

Abstract 0633: Vitamin D Serum Status in a Cohort of COVID-19 Patients