Les recommandations de l’Eular sont fréquemment actualisées, et la dernière datait de 2019. Une nouvelle actualisation a été présentée en 2022, et je vous propose de discuter des principaux points qui ont changé dans ces recommandations qui peuvent avoir une implication pour notre pratique.
Les principes généraux de la prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde (PR) restent les mêmes dans ces recommandations, avec une initiation de traitement de fond la plus précoce possible, fondée sur une décision partagée entre le patient et le rhumatologue. Celle-ci prend en compte les données d’efficacité et de tolérance des différentes options thérapeutiques disponibles. Le traitement de première intention de la PR reste le méthotrexate, qui peut être combiné à une faible dose de corticoïdes.
Usage des corticoïdes
C’est l’une des premières modifications des recommandations en ce qui concerne notamment l’utilisation des faibles doses de corticoïdes lors de l’initiation d’un traitement de fond par méthotrexate. Dans les précédentes recommandations, celles de 2019, il était dit que l’on pouvait envisager une corticothérapie générale à diminuer le plus rapidement possible. Dans ces nouvelles recommandations, il est dit que l’on doit diminuer et arrêter la corticothérapie générale le plus rapidement possible. On affirme donc la nécessité d’arrêter la corticothérapie dans les 6 mois, dans tous les cas, et si possible dans les 3 mois suivant son initiation. Cette recommandation n°6 est fondée sur le fait que les risques associés à la corticothérapie générale, y compris à faibles doses, sont dépendants d’une part de la dose et d’autre part de la durée d’utilisation de celle-ci. La corticothérapie apporte un bénéfice en termes d’efficacité lors de l’initiation en traitement de fond par méthotrexate dans les PR récentes, mais sa poursuite expose à un surrisque, notamment infectieux, cardiovasculaire ou osseux.
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez cet article
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Rhumatos.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne