• Les formes difficiles à traiter sont associées au sexe féminin, à l’atteinte périphérique et aux manifestations extra-rhumatologiques.
• Des recommandations pour l’adressage des patients suspects d’axSpA.
• Faible taux de passage de la Nr-axSpA à la r-axSpA après 10 ans.
• Les traitements ciblés réduisent l’incidence des uvéites.
• Les traitements biologiques réduisent la mortalité de l’axSpA.
TOP 1 – L’axSpA difficile à traiter
À l’instar d’autres maladies comme la polyarthrite rhumatoïde (PR), par exemple, le concept de maladie difficile à traiter (D2T) fait débat depuis peu dans la spondyloarthrite axiale, avec une évaluation en cours au sein du groupe ASAS (Assessment in Spondyloarthritis international Society). Pour l’heure, il n’y a pas de critères ou de définition d’une SpA difficile à traiter. Plusieurs études ont été présentées sur cette thématique, dont deux travaux français.
Caractéristiques des patients D2T axSpA selon la définition de l’Eular proposée pour la PR
Une première étude est fondée sur une cohorte de la région lilloise. Le premier objectif de ce travail était d’étudier les caractéristiques des patients D2T axSpA en utilisant la définition Eular proposée pour la PR, appliquée à l’axSpA. Le second objectif était d’étudier un sous-groupe de patients avec une définition prédéfinie plus stricte incluant un critère temporel.
Une étude rétrospective multicentrique a été réalisée. Les patients atteints d’axSpA (radiographique [r-axSpA] ou non radiographique) ≥ 18 ans commençant un b/tsDMARD avec un suivi d’au moins 2 ans ont été inclus. L’axSpA D2T a été définie comme un échec de ≥ 2 b/tsDMARDs avec différents mécanismes d’action (MoA) parmi les inhibiteurs du TNF, les inhibiteurs de l’IL-17 et les inhibiteurs de JAK. L’axSpA très D2T a été définie comme un échec de ≥ 2 b/tsDMARDs dans un délai strictement inférieur à 2 ans. Les caractéristiques des patients D2T et Very D2T axSpA ont été comparées à celles des patients non D2T.
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez cet article
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Rhumatos.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne