Site professionnel spécialisé en Rhumatologie

ACR 2021 // TOP 5 Rhumatologie pédiatrique : nouveautés thérapeutiques

Le congrès de l’ACR 2021 a été riche en informations notamment thérapeutiques dans le domaine de la rhumatologie pédiatrique. Des données concernant l’ustékinumab nous ont été présentées, des données complémentaires concernant l’abatacept, et des données de prise en charge issues de l’étude CARRA permettent d’envisager de nouvelles stratégies de prise en charge thérapeutique dans l’AJI. Enfin, à nouveau quelques présentations ont concerné la classification des AJI et en particulier les formes axiales de spondyloarthrites.

1 Efficacité du sécukinumab dans l’AJI de forme spondyloarthrite

L’étude JUNIPERA a évalué, dans l’arthrite juvénile idiopathique (AJI) de forme spondyloarthrite constituée par les deux entités que sont l’arthrite avec enthésite (ERA) et l’arthrite psoriasique juvénile, l’efficacité du sécukinumab déjà utilisé chez les adultes dans le traitement du rhumatisme psoriasique et de la spondyloarthrite de forme ankylosante radiographique et non radiographique.
Il s’agit d’une étude randomisée en double aveugle contrôlée contre placebo visant à éviter les poussées de la semaine 12 à la semaine 104. Il s’agit d’un schéma pédiatrique avec des patients tous traités initialement lorsqu’ils étaient âgés de 2 à 18 ans avec une maladie confirmée évoluant depuis plus de 6 mois et en réponse insuffisante à au moins un AINS et un DMARD avec au moins une enthésite clinique (Fig. 1).

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Rhumatos.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles