supplément Biosimilaires

Site professionnel spécialisé en Rhumatologie

Webinaire post EULAR 2025
supplément Biosimilaires
Webinaire post EULAR 2025

ACR 2021 // TOP 5 Polyarthrite rhumatoïde : point sur la physiopathologie et la clinique

1 Risque d’infection à Covid-19 malgré un schéma vaccinal complet en cas de PR ?

Nous savons maintenant qu’un schéma vaccinal complet n’empêche pas de contracter le Covid-19, mais limite le risque de développer une forme sévère. Est-ce que ce risque de contracter un Covid-19 malgré une vaccination complète chez des patients atteints de maladies inflammatoires à médiation immune (IMID) est plus élevé qu’en population générale ? Pour répondre à cette question, les auteurs ont analysé, à partir d’une large cohorte nationale N3C, plus de 570 000 sujets ayant contracté un Covid-19 entre janvier 2020 et octobre 2021. Une infection à Covid-19 était identifiée en majorité par une RT-PCR positive dans les 14 jours ou plus après la vaccination complète. Sur ces 570 000 sujets, environ 60 000 avaient une IMID (PR, SpA, goutte, lupus érythémateux disséminé (LED), sclérodermie systémique (ScS), polymyosite ou pseudopolyarthrite rhizomélique (PPR)) identifiée par les codes de la classification internationale des maladies (CIM)-10. Sur la période de suivi, le nombre de patients avec une infection à Covid-19 était plus élevé chez les patients avec IMID que les autres (Fig. 1).

Après ajustement sur les facteurs de confusion, âge, sexe et comorbidités, le risque de contracter un Covid-19 était plus élevé pour la PR, la goutte, les polymyosites et les vascularites avec des OR compris entre 1,2 (IC 95 % 1,1, 1,3) et 2,1 (IC 95 % 1,4, 3,5). Il n’était pas observé de surrisque pour la SpA, et un peu plus surprenant pour les patients atteints de LED, ScS, ou PPR mais à prendre avec précaution pour ces sous-populations en raison d’effectifs plus faibles. Les biomédicaments semblent plus associés au risque d’infection à Covid-19 chez les patients atteints d’IMID sans pouvoir préciser à ce stade si ce résultat est lié aux anti-CD20.
Ces résultats suggèrent que certaines maladies inflammatoires pourraient augmenter le risque de contracter un Covid-19 malgré la vaccination complète par rapport à des sujets sans IMID. Les biomédicaments pourraient expliquer ce résultat en raison d’une moins bonne réponse humorale observée avec certains traitements. Ces résultats soutiennent les récentes recommandations concernant le rappel du vaccin contre le Covid-19 (ou 3e dose) chez les personnes avec des maladies inflammatoires chroniques comme la PR.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Rhumatos.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux catégories d'articles exclusives
  • Les newsletters mensuelles
  • Votre historique de commandes en ligne