Site professionnel spécialisé en Rhumatologie

Traitement par radiologie interventionnelle des fractures ostéoporotiques : indications et techniques

Résumé

Les techniques de cimentoplastie, vertébroplastie et sacroplastie permettent une antalgie rapide et une amélioration des capacités fonctionnelles au prix de peu de risques dans des mains entraînées. Dans ce contexte, elles doivent être proposées pour toutes fractures porotiques, vertébrales ou sacrées, douloureuses, responsables d’une invalidité importante. Nous discuterons des indications et des principes de ces méthodes.

Abstract

Interventional radiology treatment of osteoporotic fractures
The techniques of cementoplasty, vertebroplasty and sacroplasty, allow rapid pain relief and improvement of functional capacities with little risk in trained hands. In this context, they should be proposed for all painful vertebral or sacral porotic fractures, responsible for significant disability. We will discuss the indications and technical principles of these techniques.

Introduction

La technique de vertébroplastie percutanée a été réalisée pour la première fois en 1984 par Galibert et Deramond en 1987 (1). Très largement pratiquée depuis, elle fait partie intégrante de l’arsenal thérapeutique des fractures ostéoporotiques. La technique repose sur l’injection de ciment acrylique (polyméthylmétacrylate) dans le corps vertébral de la vertèbre fracturée avec pour objectif la stabilisation du foyer de fracture, à l’origine de l’effet antalgique recherché. Par extension, cette technique a été proposée pour le traitement des fractures par insuffisance du sacrum (2, 3).

L’objectif premier de la vertébroplastie est l’antalgie permettant la remise en charge rapide et, ainsi, la limitation des complications induites par le décubitus. Si les quatre essais randomisés contre placebo ont présenté des résultats contradictoires (4-7), leurs méthodologies opposables ont été depuis plusieurs fois analysées et discutées (Tab. 1) (8, 9).

La lecture de ce dossier est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez ce dossier

Ajoutez ce dossier à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Rhumatos.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles