l'expertise pratique en rhumatologie

Robot : une biopsie rachidienne sous assistance robotisée pour infection sévère de vertèbres

Une nouvelle technique a été réalisée le 16 décembre 2019 au CHU Amiens-Picardie pour une patiente souffrant d’une infection au niveau des vertèbres lombaires compliquée d’un abcès (spondylodiscite infectieuse). C’est la première fois au monde qu’un service de rhumatologie réalise une biopsie disco-vertébrale sous assistance robotisée.
Ce prélèvement a pour but d’identifier la bactérie responsable de l’infection pour cibler précisément l’antibiothérapie.
Sous anesthésie générale, grâce à la précision en 3D du scanner (pour déterminer précisément le trajet de biopsie) et sous assistance robotisée, la patiente de 50 ans n’a eu aucune douleur, puisqu’endormie lors du geste. L’examen a duré 60 minutes et a permis de prélever des échantillons à l’endroit de l’infection (pus, sang, biopsie osseuse). Les antibiotiques ont pu être débutés de façon probabiliste en attendant les résultats des cultures bactériennes qui permettront de guérir l’infection.
Cette première collaboration est une véritable réussite transversale médico-biochirurgicale ; elle permettra de prendre en charge de nombreux autres patients dans les prochains mois au CHU Amiens-Picardie.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Article épuisé !

Non disponible à la vente.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Rhumatos.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles