supplément Biosimilaires

Site professionnel spécialisé en Rhumatologie

Webinaire post EULAR 2025
supplément Biosimilaires
Webinaire post EULAR 2025

Recommandations EUROVISCO pour une première visco­supplémentation chez les patients souffrant de gonarthrose

Résumé

Lors de numéros précédents de Rhumatos (Rhumatos n°172 et 173), nous avons expliqué l’origine d’EUROVISCO, ses différents membres, ses desseins. Nous avons rapporté différentes recommandations concernant l’utilisation d’injections d’acide hyaluronique (AH) dans l’arthrose que l’on dénomme la viscosupplémentation (VS). Dans ce nouvel article, nous rapportons les dernières recommandations concernant la prise de décision de traiter, par cette thérapeutique, les patients souffrant d’une gonarthrose symptomatique, naïfs de ce traitement.

Lors de son précédent travail en groupe, le groupe européen de consensus sur la viscosupplémentation EUROVISCO a examiné les facteurs individuels pouvant influencer la décision de pratiquer une première VS chez un patient consultant pour gonarthrose douloureuse. Nous rapportons ici la conception, les résultats et les recommandations du groupe qui sont parus dans un article rédigé par Thierry Conrozier et les autres membres du groupe EUROVISCO (1).

 

Dr Dominique Baron au nom du groupe EUROVISCO

Introduction

La gonarthrose est une affection extrêmement fréquente chez les patients âgés de plus de 50 ans (2), mais elle peut survenir chez des sujets plus jeunes, notamment en cas d’arthrose post-traumatique (3). Sa fréquence augmente en raison du vieillissement de la population et du nombre croissant de sujets en surpoids, en particulier dans les pays occidentaux (4).

Le traitement de la gonarthrose est multidisciplinaire et vise à réduire les phénomènes douloureux, mais aussi à maintenir une articulation fonctionnelle le plus longtemps possible. Elle repose principalement sur des mesures non pharmacologiques (perte de poids en cas de surpoids, activité physique régulière et adaptée, modification des habitudes de vie) qui peuvent être associées à des mesures pharmacologiques (5). Parmi celles-ci :

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Rhumatos.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux catégories d'articles exclusives
  • Les newsletters mensuelles
  • Votre historique de commandes en ligne