Les progrès dans le domaine de l’ostéoporose au cours des 20 dernières années sont importants : meilleure connaissance des mécanismes physiopathologiques, accumulation des données épidémiologiques, mise à disposition d’outils diagnostiques, et mise en évidence de l’efficacité anti-fracturaire des traitements. Et pourtant, ces 20 dernières années ont aussi été celles de la dégradation de la prise en charge aboutissant à une véritable crise, et imposant à tous d’élaborer de nouvelles stratégies de dépistage et de traitement des patients fragiles.
Quelle était la situation de la prise en charge de l’ostéoporose il y a 20 ans ?
Il y a 20 ans, tous les espoirs étaient permis.
• Nous savions quantifier la fragilité osseuse par la densitométrie osseuse par absorptiométrie biphotonique à rayons X. Les appareils s’étaient répandus en France, et le remboursement a été obtenu bien qu’avec des limitations ; l’espoir par exemple de pouvoir faire réaliser une densitométrie systématique chez tous les patients de plus de 65 ans n’a jamais abouti.
• À cette époque, un groupe d’experts de l’Organisation mondiale de la santé a proposé une définition opérationnelle de l’ostéoporose et le T score < -2,5 a été un facteur de clarification (contrairement à l’obscure notion d’ostéopénie, terme d’épidémiologie trop souvent utilisé à des fins médicales).
• Les preuves de l’intérêt du traitement hormonal de substitution de la ménopause étaient établies, sur la prévention de la perte osseuse hormono-dépendante, et la réduction du risque de fracture.
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez cet article
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Rhumatos.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne