Sur le plan physiopathologique
Il y a de nombreuses interactions de l’os vers le système nerveux central (SNC).
Rôle des cellules souches mésenchymateuses (1)
Les ostéoblastes produisent de nombreux facteurs dont des exosomes renfermant des protéines, micro-ARN, ARN messager qui traversent la barrière hémato-encéphalique (BHE) pour agir sur le SNC. De même, les cellules souches mésenchymateuses, précurseurs des ostéoblastes, peuvent traverser la BHE et se transdifférencier en neuroprogéniteurs au sein du SNC. Enfin, les précurseurs myélomonocytaires des ostéoclastes peuvent aussi passer la BHE pour devenir, dans le SNC, des microglie-like cells correspondant aux macrophages au niveau du SNC. Ces facteurs synthétisés par l’os, notamment par les ostéoblastes, les ostéocytes et les ostéoclastes, peuvent avoir soit des effets neuroprotecteurs, soit des effets neurotoxiques. Ces effets sont variables selon la pathologie : ils peuvent être protecteurs pour les pathologies dégénératives et délétères pour les pathologies inflammatoires du SNC.
Focus sur RANK/RANKL/OPG (2)
Le récepteur RANK, présent sur les cellules osseuses est également présent sur les cellules du SNC : microglie, neurones et sur des précurseurs des oligodendrocytes. L’activation du système RANK/RANKL/OPG joue un rôle dans l’inflammation du SNC et l’altération de la BHE, notamment dans les pathologies inflammatoires, et a un effet plutôt protecteur dans l’ischémie et délétère en cas d’inflammation.
Beaucoup de travaux ont été réalisés sur le plan fondamental sur de nombreuses maladies neurologiques et ont montré que des facteurs d’origine osseuse pouvaient potentiellement jouer un rôle délétère ou bénéfique au niveau du SNC (3) et inversement. Nous nous focaliserons sur trois pathologies : la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer et la sclérose en plaques.
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez cet article
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Rhumatos.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne