Site professionnel spécialisé en Rhumatologie

Les infiltrations articulaires dans l’arthrite juvénile idiopathique

Chez l’enfant atteint de rhumatisme inflammatoire chronique, comme chez l’adulte, les infiltrations intra-articulaires jouent un rôle majeur dans la prise en charge à la fois dans les formes monoarticulaires, mais également dans toutes les formes polyarticulaires lorsque le traitement de fond est parfois insuffisant à contrôler complètement la maladie (1).

 

Chez l’enfant, les modalités d’utilisation sont un peu différentes de celles de l’adulte notamment dans l’adaptation posologique, dans la préparation de l’enfant et sa famille à cette infiltration et dans les modalités de réalisation. Il existe des études scientifiques démontrant l’efficacité et la bonne tolérance de ces gestes infiltratifs pour lesquels il convient notamment d’être bien informé du risque d’atrophie cutanée. Nous allons donc détailler dans ce document les principales indications, la place dans la stratégie thérapeutique, les modalités d’administration, et les complications éventuelles des infiltrations intra-articulaires de corticoïdes dans l’arthrite juvénile idiopathique (AJI).

Indication des infiltrations et place dans la stratégie thérapeutique

Bref rappel sur la classification des AJI

À l’heure actuelle, les AJI sont regroupées en sept entités différentes même s’il existe un travail du Printo pour reclassifier ces maladies afin de s’adapter aux spécificités pédiatriques, mais également à l’atteinte chez l’adulte. On retrouve donc la maladie de Still ou arthrite systémique à début pédiatrique, la polyarthrite rhumatoïde débutante chez l’enfant (appelée polyarthrite à facteurs rhumatoïdes positifs), les oligo-
arthrites à anticorps antinucléaires positifs (spécificité pédiatrique avec rôle majeur des anticorps antinucléaires dans le risque d’uvéite) ; le rhumatisme psoriasique et l’arthrite avec enthésite qui sont en fait des formes de spondyloarthrite juvénile, et des formes moins bien classées que sont la polyarthrite à facteurs rhumatoïdes négatifs et les arthrites inclassées.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Rhumatos.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux catégories d'articles exclusives
  • Les newsletters mensuelles
  • Votre historique de commandes en ligne