supplément Biosimilaires

Site professionnel spécialisé en Rhumatologie

Webinaire post EULAR 2025
supplément Biosimilaires
Webinaire post EULAR 2025

Le point sur le myélome des sujets de plus de 60 ans

Le myélome multiple (MM) représente 1 à 1,8 % de tous les cancers et 10 % des atteintes hématologiques néoplasiques, avec un âge médian au diagnostic d’environ 70 ans ; un tiers des patients ont plus de 75 ans et 10 % plus de 85 ans. Ces patients âgés représentent un groupe hétérogène de patients pouvant présenter des comorbidités, nécessitant d’identifier les patients les plus fragiles. Soulignons d’emblée l’existence de progrès thérapeutiques très importants et l’apport de l’immunothérapie dans le traitement des patients ayant un MM.

L’atteinte osseuse est fréquente au cours de cette affection et les rhumatologues sont donc particulièrement concernés par ce diagnostic : 70 % des patients ont en effet des lésions osseuses, et des complications telles que des fractures pathologiques, des compressions neurologiques, ou encore des hypercalcémies peuvent survenir. 

Il existe une progression de la gammapathie monoclonale de signification indéterminée (MGUS) vers le myélome indolent, sans critère CRAB (calcium, rein, anémie, os) puis vers un myélome requérant un traitement ; certains patients ayant un myélome indolent vont cependant évoluer rapidement dans les 2 ans et nécessitent de discuter d’un traitement anti-tumoral : en cas de plasmocytose médullaire ≥ 60 %, de ratio des chaînes légères libres sériques pathologiques/normales ≥ 100 ou présence de plus d’une lésion focale ≥ 5 mm sur l’IRM (marqueurs de malignité SLiM CRAB).

Examens

Les examens à effectuer au diagnostic et lors du suivi d’un MM sont bien précisés dans les recommandations européennes parues en 2021 (1). 

Imagerie

En ce qui concernent les examens initiaux d’imagerie notons que le scanner corps entier faible dose a supplanté le bilan radiographique dans l’évaluation des lésions osseuses du myélome ; si celui-ci n’est pas réalisable un examen TEP/TDM peut être effectué, d’autant plus que cet examen sera utile pour évaluer la réponse thérapeutique et le dépistage de la maladie résiduelle ; l’IRM du rachis et du bassin sont utiles également ; l’examen IRM du rachis est l’examen de référence pour évaluer les fractures vertébrales et les complications neurologiques.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Rhumatos.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux catégories d'articles exclusives
  • Les newsletters mensuelles
  • Votre historique de commandes en ligne