supplément Biosimilaires

Site professionnel spécialisé en Rhumatologie

Webinaire post EULAR 2025
supplément Biosimilaires
Webinaire post EULAR 2025

JNR 2022 – Quoi de neuf dans le traitement de l’arthrose ?

Contexte

Longtemps considérée comme une maladie d’usure, l’arthrose est actuellement vue comme une affection présentant une physiopathologie complexe, affectant les articulations et les structures articulaires adjacentes. De nombreuses recommandations pour sa prise en charge ont vu le jour ces dernières années, émanant pour certaines de sociétés savantes. Toutes suggèrent que les patients souffrant d’arthrose devraient se voir proposer un ensemble d’interventions non pharmacologiques comprenant l’éducation, la perte de poids (pour ceux qui sont en surpoids) et des exercices (exercices de renforcement, cardiovasculaires et/ou psychocorporels tels que le yoga ou le tai-chi).

Différents phénotypes arthrosiques

La plupart des auteurs s’accordent maintenant sur l’importance de prendre en compte les différents phénotypes arthrosiques (1). Car l’arthrose du genou qui se développe après une déchirure du ligament croisé antérieur pourrait avoir un mécanisme différent de l’arthrose associée à l’obésité. Il va être important de déterminer quelles personnes souffrant d’arthrose précoce sont plus susceptibles de progresser rapidement et pourraient bénéficier d’une prise en charge visant à ralentir la progression de la maladie.

Prise en charge

Une des grandes difficultés de la prise en charge de la pathologie arthrosique est son hétérogénéité en particulier pour l’évolution. Bien que certains patients souffrant d’arthrose suivent une trajectoire d’augmentation constante des symptômes, d’autres présentent des douleurs croissantes et décroissantes pendant de nombreuses années. Plusieurs facteurs vont influencer la rapidité de la progression radiographique et clinique (souvent dissociée), notamment l’âge avancé, la réduction de l’activité physique, l’étendue des lésions cartilagineuses, les changements à court terme des lésions cartilagineuses, le mauvais alignement et les douleurs plus intenses. Une meilleure compréhension et une intégration de la prise en compte de ces facteurs sont nécessaires dans la prise en charge de la maladie.

La lecture de cet article est réservée aux professionnels connectés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Rhumatos.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux catégories d'articles exclusives
  • Les newsletters mensuelles
  • Votre historique de commandes en ligne