Contexte
Au cours de l’ostéoporose, hormis les fractures vertébrales survenant souvent en l’absence de traumatisme, la plupart des fractures périphériques surviennent lors d’une chute. Le risque de fracture ostéoporotique périphérique est donc largement dépendant du risque de chute. Tous les ans en France, les chutes concernent un tiers des sujets âgés de 65 ans ou plus et la moitié des sujets âgés de plus de 80 ans (1). Les conséquences socio-économiques des chutes sont majeures en termes d’hospitalisation, d’institutionnalisation, de perte d’autonomie et de décès. Les chutes constituent ainsi un grave problème de santé publique.
Après une première chute, la probabilité de retomber est multipliée par 20 car le sujet ayant chuté risque d’entrer dans un cercle vicieux où la chute induit la peur de tomber qui limite la marche et les activités, ce qui entraîne une diminution des capacités physiques et une perte d’autonomie, lesquelles augmentent le risque de chute.
Les facteurs de risque de chute, et donc de fracture, sont aujourd’hui bien identifiés (1, 2). Ils comportent des facteurs intrinsèques liés à l’état de santé de l’individu et des facteurs extrinsèques liés aux habitudes et à l’environnement. Parmi les facteurs intrinsèques sont citées plusieurs pathologies, dont les démences. Or, avec le vieillissement, et indépendamment de tout état démentiel, les fonctions cognitives s’altèrent progressivement (3) et la littérature apporte de nombreux témoignages du rôle joué par ces altérations dans l’augmentation du risque de chute et de fracture ostéoporotique.
Évaluation des fonctions cognitives
Les fonctions cognitives rassemblent les fonctions de notre cerveau nous permettant de communiquer avec notre environnement. Il s’agit de l’attention, du langage, de la mémoire et de l’apprentissage, des fonctions visuelles, psychomotrices et exécutives.
La lecture de cet article est réservée aux professionnels connectés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez cet article
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Rhumatos.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne