Voici une question très actuelle, exacerbée par la réputation récemment ternie des opioïdes : en tant que médecin, est-il encore logique de prescrire des antalgiques à une personne ayant une lombalgie chronique ?
Contexte
La lombalgie chronique est la première cause d’incapacité dans le monde et les personnes venant en consultation de rhumatologie pour ce motif sont légion. En France, le fardeau lié à la lombalgie s’aggrave progressivement, en partie lié au vieillissement de la population. Mais, même lorsque l’on enlève ce facteur démographique, aucune amélioration n’a été constatée en 20 ans (1). Pourtant, de nombreuses recommandations internationales et françaises (2) ont résumé la prise en charge optimale de cette pathologie. Toutes ces recommandations soulignent la priorité d’une prise en charge non médicamenteuse, fondée sur la réassurance (expliquer que le dos est solide même s’il est douloureux, que la douleur n’est pas un signe de vieillissement du dos ou d’un besoin de moins bouger), sur le bénéfice indiscutable de l’activité physique pour améliorer la lombalgie et éviter les récidives, ainsi que sur l’intérêt d’une prise en charge pluridisciplinaire (généraliste, kinésithérapeute, rhumatologue, médecin de MPR, médecin du travail).
Dans ce contexte, il est légitime de se demander quelles sont les preuves des traitements médicamenteux ?
Point sur les preuves des traitements médicamenteux
• Le paracétamol a été évalué a de nombreuses reprises, il est parfois recommandé uniquement à visée symptomatique et parfois non recommandé, notamment car un très large essai de 550 personnes comparant un placebo à une prise systématique et à une prise ponctuelle n’a retrouvé strictement aucune efficacité, mesurée sur une guérison à 6 semaines (3).
La lecture de cet article est réservée aux professionnels connectés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez cet article
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Rhumatos.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne