La goutte est la cause d’arthrite inflammatoire la plus fréquente au monde, et touche 0,9 % de la population adulte française. Elle est liée à des dépôts de cristaux d’urate monosodique (UMS), formés après une longue période d’hyperuricémie à plus de 68 mg/l (à 37 °C). Ces dépôts de cristaux d’UMS sont la gâchette de la réaction inflammatoire brutale caractérisant la crise de goutte (1). La goutte est le seul rhumatisme pour lequel le médecin est en mesure de promettre à son patient que la rémission sera obtenue si les médicaments, prescrits à la bonne dose, sont pris. Malheureusement, nous en sommes aujourd’hui très loin pour la grande majorité des patients.
Dissoudre les cristaux d’UMS : principe de base du traitement de fond de la goutte
On le sait depuis longtemps, mais cela a été formellement démontré récemment : la dissolution des stocks de cristaux d’UMS obtenue par réduction de l’uricémie en deçà du seuil de solubilisation de l’urate permet d’éliminer le risque de crise de goutte. Une équipe britannique a ainsi montré que des patients tous traités à la cible d’uricémie avec l’aide d’infirmières de recherche observaient, après 1 an de traitement bien conduit, une réduction de leurs tophus sous-cutanés et une réduction significative du nombre de leurs crises, comparativement à un groupe contrôle pris en charge par leurs médecins généralistes, peu regardants sur l’objectif d’uricémie (2).
Un principe peu mis en pratique
Le principe est simple, mais peu fait en pratique, avec moins d’un tiers des patients goutteux dans le monde traité à l’objectif d’uricémie, comme en atteste une récente étude réalisée en Polynésie où la prévalence de la maladie est gigantesque (14,5 % des adultes), mais seulement 16 % ont une uricémie inférieure à
60 mg/l (360 µmol/l) (3).
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez cet article
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Rhumatos.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne