Site professionnel spécialisé en Rhumatologie

Intérêt des orthèses de genou dans la gonarthrose – Que faire en pratique ?

Les orthèses de genou constituent une approche non invasive et efficace dans la prise en charge de la gonarthrose, en particulier pour les patients présentant une arthrose unicompartimentale fémoro-tibiale isolée. Leur utilisation permet de réduire les contraintes articulaires, d’atténuer la douleur et d’améliorer la fonction articulaire, tout en contribuant à l’amélioration de la qualité de vie des patients. Elles s’intègrent ainsi comme un complément aux autres stratégies thérapeutiques conservatrices.

Résumé

La gonarthrose est la principale cause de handicap musculosquelettique chez les personnes de plus de 65 ans. Les facteurs biomécaniques, tels que la surcharge articulaire, les troubles morphostatiques (genu varum ou valgum), les traumatismes et les microtraumatismes répétés sont des facteurs de risque bien identifiés de survenue de gonarthrose. Les orthèses de genou peuvent soulager la douleur (par effet de chaleur locale ou immobilisation), améliorer la stabilité articulaire (via des effets extéroceptifs et proprioceptifs), ou induire une décharge articulaire. De ce fait, leur utilisation dans le cadre de l’arthrose du genou vise à réduire la douleur et à améliorer la fonction articulaire, en agissant sur la raideur articulaire et les limitations d’activités.  

En pratique, les orthèses pour la gonarthrose peuvent être souples de série ou rigides articulées, de série ou sur mesure. Les orthèses souples ont un effet biomécanique limité et n’ont pas fait la preuve de leur efficacité sur la douleur et la fonction. Il convient de souligner qu’aucune différence significative n’est rapportée dans la littérature entre les orthèses simples et les orthèses avec recentrage rotulien dans la gonarthrose fémoro-patellaire. Les orthèses rigides articulées, notamment les orthèses de déchargement unicompartimentales fémoro-tibiales médiales, sont les plus étudiées dans la littérature. Elles ont montré des effets biomécaniques et une efficacité prouvée en termes de douleur et de fonction. Toutefois, aucune supériorité n’a été démontrée entre les orthèses de distraction/rotation et les orthèses en trois points standard. Ces orthèses sont principalement indiquées chez les patients présentant une arthrose unicompartimentale, sans atteinte fémoro-patellaire significative.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Rhumatos.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux catégories d'articles exclusives
  • Les newsletters mensuelles
  • Votre historique de commandes en ligne