Cas clinique
Une patiente de 35 ans nous est adressée pour une spondyloarthrite ayant résisté à plusieurs lignes de traitement, suspecte de fibromyalgie secondaire. Cette jeune femme était suivie depuis une dizaine d’années pour des douleurs fessières associées à des douleurs des genoux, des chevilles, des talons et avant-pieds d’horaire mixte, ainsi que des myalgies et une asthénie chronique. Les douleurs étaient bien calmées par la prise d’indométacine.
Examens antérieurs
Une scintigraphie osseuse avait été réalisée après 2 ans d’évolution, et retrouvait une hyperfixation au niveau des talons, des deux tarses et des articulations sternoclaviculaires. Les radiographies objectivaient un aspect condensé des berges iliaques des sacro-iliaques. Le HLA B27 était négatif. Un scanner des sacro-iliaques émettait un doute sur l’existence d’une sacro-iliite bilatérale (Fig. 1), et une IRM d’un arrière-pied avait permis de mettre en évidence une enthésopathie ossifiante du calcanéum (Fig. 2).
Figure 1 – Scanner des sacro-iliaques : condensation et irrégularité de la berge iliaque des deux sacro-iliaques et ossification des enthèses en avant et en arrière des sacro-iliaques et angles vertébraux.
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez cet article
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Rhumatos.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne