TOP 1 – Augmentation de l’incidence des maladies inflammatoires immuno-médiées au Royaume-Uni
L’hypothèse hygiéniste et des données de plusieurs études suggèrent une augmentation de l’incidence des maladies inflammatoires immunomédiées (IMIDs). Il n’a toutefois pas été démontré d’augmentation de l’incidence des IMIDs à l’échelle populationnelle.
Il s’agissait d’une étude observationnelle à partir des données de santé (soins primaires et secondaires) incluant 22 millions d’individus représentatifs de la population britannique. L’incidence de 19 IMIDs a été comparée entre la période 2000-2002 et 2017-2019. Dans la population étudiée, 978 872 individus porteurs d’au moins une IMID ont été identifiés, l’âge moyen était de 54 ans et il s’agissait de 64 % de femmes.
La prévalence des IMIDs était évalué à 10,2 % (13,1 % chez les femmes et 7,4 % chez les hommes). L’augmentation globale de l’incidence des IMIDs était faible (4 %) sur la période évaluée, mais avec de grandes disparités selon les pathologies (Fig. 1). En effet, on constate une augmentation de plus de 100 % de l’incidence de la maladie cœliaque ou du syndrome de Gougerot-Sjögren, tandis qu’il existe une diminution de 19 % de l’incidence des thyroïdites de Hashimoto (qui touchent beaucoup d’individus et « tirent » l’incidence globale vers le bas). Il était également noté qu’un niveau socio-économique élevé est associé à une incidence plus faible de la polyarthrite rhumatoïde et de la maladie de Basedow, mais une incidence plus importante de la pseudo-polyarthrite rhizomélique. Enfin, le niveau socio-économique n’avait pas d’impact sur l’incidence des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin. Des différences géographiques (plus de lupus systémiques à Londres qu’en région) et saisonnières (diabète de type 1 plus souvent diagnostiqué l’hiver) étaient aussi relevées.
La lecture de cet article est réservée aux professionnels connectés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez cet article
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Rhumatos.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne