Site professionnel spécialisé en Rhumatologie

Eular 2022 // Rhumatologie pédiatrique : molécules et échographie…

Le congrès de l’Eular 2022 a surtout été intéressant concernant la pédiatrie sur le plan thérapeutique avec tout d’abord la première présentation de l’étude évaluant l’efficacité du baricitinib dans certaines formes d’arthrite juvénile idiopathiques (AJI). D’autres études sont venues confirmer et apporter des résultats complémentaires à des travaux déjà connus : l’efficacité du sécukinumab dans la spondyloarthrite juvénile, l’emapalumab dans le syndrome d’activation macrophagique. L’efficacité du tocilizumab et des anti-TNFs a été évaluée dans le large registre allemand BIKER. Pour finir, j’ai retenu une étude qui recherchait les éléments associés à la décision thérapeutique dans l’arthrite juvénile en faisant un focus sur l’échographie notamment parce qu’il s’agit d’une étude française et issue de la cohorte JIRECHO.

1 Efficacité du baricitinib démontrée

L’efficacité du traitement par baricitinib a été présentée en Late Breaking, par Ramane et al. Il s’agit d’une étude proposée sur le schéma classique pédiatrique avec trois phases différentes. La première phase de l’étude était une période d’évaluation pharmaco-cinétique d’une durée de 2 semaines de la tolérance et de la cinétique du baricitinib. Les patients étaient ensuite inclus dans la phase ouverte de 12 semaines où tous recevaient une dose journalière de 4 mg de baricitinib. Ils étaient évalués à la semaine 12 quant à la réponse en critère ACR pédiatrique 30. Les patients répondeurs étaient ensuite inclus dans la période randomisée en double aveugle contrôlée et bénéficiaient soit d’un traitement par placebo soit du baricitinib 4 mg équivalent dose poursuivi jusqu’à la semaine  44 où été évalué l’objectif primaire. L’objectif primaire étant le pourcentage de rechute dans le bras traité versus le bras placebo. Les patients inclus présentaient des formes oligo-articulaires étendues, poly-articulaires, ou des arthrites avec enthésite (forme juvénile des SPA) ou un rhumatisme psoriasique selon les critères de l’ILAR avec une réponse inadéquate à au moins un un csDMARD et un bDMARD.
Au total, 220 patients ont été inclus, 29 dans la phase de pharmaco-­cinétique, 219 dans la phase ouverte et 163 dans la phase en double aveugle. Les répondeurs à la semaine 12 en critère ACR pédiatrique 30 étaient de 76 % et ces patients ont donc été inclus dans la phase randomisée (Fig. 1).

La lecture de cet article est réservée aux professionnels connectés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Rhumatos.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux catégories d'articles exclusives
  • Les newsletters mensuelles
  • Votre historique de commandes en ligne