Du 11 au 13 mai 2023, au Centre des congrès du World Trade Center de Grenoble, se sont tenues les Journées nationales de rhumatologie (JNR). Cette année, nous avons pu assister à 22 séances plénières, 10 symposiums, 2 sessions de la REF (Rhumatologues en formation), 1 session du CRI (Club rhumatismes et inflammations), ainsi que, et je reviendrai sur cette nouveauté, 2 sessions Olympiques. Nous avons pu compter sur la présence de 638 participants, un chiffre en augmentation par rapport aux années précédentes, que ce soit en présentiel ou en digital.
Les sessions qui ont particulièrement retenu l’attention de l’audience ont été celles sur la polyarthrite rhumatoïde, la plénière d’ouverture, la session sur l’arthrose suivie de celle sur les microcristaux, la rhumatologie interventionnelle et enfin la session sur les spondyloarthropathies. Il y a également eu un vote concernant l’audience des 20 meilleures sessions et c’est de nouveau celle de la polyarthrite rhumatoïde qui arrive en tête, suivie des sessions olympiques « La glisse et à la victoire à tout prix » et « Handicaps et performances », et de la plénière d’ouverture, là encore, et enfin de quelques symposiums.
Une des particularités de ces JNR, outre nos formats classiques, a été les sessions Olympiques. Nous avons fait venir deux champions, Pierre Vaultier, double champion olympique de snowboard-cross, et David Smetanine, double champion paralympique de natation. Tous deux ont animé une session d’1 heure durant laquelle se sont conjuguées présentation et discussions en questions-réponses. Ces formats ont beaucoup plu et c’est une chose qui est vraiment, je pense, à souligner.
Nous avons également innové avec une session dédiée aux « Six articles qui ont changé ma pratique ». Trois jeunes rhumatologues, les Drs Maxime Chevreau (Aix-Les-Bains), Chloé Bernardy et Xavier Romand (Grenoble) ont chacun abordé deux articles fondamentaux ayant changé leur pratique clinique. Une session vivante, très interactive et pratique ! Et justement, cette année, c’était le fil rouge et l’objectif de ces sessions.
Une édition qui aura donné satisfaction aux participants, dans les meilleures conditions au sein de ce World Trade Center qui a vu se multiplier les interactions entre les congressistes, les participants et les représentants de l’industrie.
JNR 2023
Notre sélection des communications pour votre pratique
Pr Arnaud Constantin (Toulouse)
• Prise en charge de la PR du sujet âgé
Pr Martin Soubrier (Clermont-Ferrand)
• Traitements hypouricémiants au quotidien
Pr Frédéric Lioté (Paris)
• Traitement du rhumatisme à cristaux de PPC
Pr Tristan Pascart (Lille)
• Évaluation des comorbidités dans les RIC
Dr Anna Molto (Paris)
Pr Anne Tournadre (Clermont-Ferrand)
• Comorbidités dans l’arthrose
Pr Christian Roux (Nice)
• Stratégie thérapeutique dans les spondyloarthrites sans psoriasis
Pr Pascal Claudepierre (Créteil)
• Spondyloarthrite axiale difficile à traiter
Pr Daniel Wendling (Besançon)
• Myélome des sujets de plus de 60 ans
Pr Françoise Debiais, Dr Géraldine Durand (Poitiers)
• Sacro-iliaques et lombalgie chronique
Dr Chloé Bernardy (Echirolles)
• Traiter un rhumatisme psoriasique en 2023
Pr Philippe Goupille (Tours)
• Fatigue au cours des maladies auto-immunes
Pr Laurent Arnaud (Strasbourg)
• Le syndrome de Raynaud en pratique
Pr Jérôme Avouac (Paris)
• Utilisation d’un anabolique dans la fracture vertébrale ostéoporotique
Pr Roland Chapurlat (Lyon)