supplément Biosimilaires

Site professionnel spécialisé en Rhumatologie

Webinaire post EULAR 2025
supplément Biosimilaires
Webinaire post EULAR 2025

Docteur Estelle ou la rhumatologie sur Instagram : pour les patients et les professionnels de santé

Docteur Estelle est une jeune rhumatologue qui informe sur sa spécialité sur le réseau social Instagram. Elle est suivie par 12 400 abonnés et parle de rhumatologie sur ce réseau. Nous l’avons interrogée.

Qui êtes-vous ?

Je suis une rhumatologue, j’ai fait mes études de médecine à Paris, puis mon internat et mon clinicat à Amiens, et désormais j’exerce dans les Alpes-Maritimes. Je ne tiens pas à en dire plus sur moi : je cherche à informer les gens, pas à être « célèbre ».

À qui s’adresse votre compte Instagram ?

Au départ, je l’ai créé pour les patients. Je me suis rendu compte en consultation que mes explications étaient très écoutées par les patients, mais que cela faisait beaucoup d’informations et notamment un jargon qui peut être difficile à retenir et comprendre… Et surtout qu’une fois chez eux, des informations « simples » sur les pathologies rhumatologiques étaient compliquées à retrouver pour les patients. Donc j’ai créé ce compte au départ pour le grand public et pour expliquer et vulgariser les pathologies, les traitements, etc. L’idée était, par l’information de mes courtes vidéos, de les rendre acteurs de leur maladie en leur donnant les informations importantes pour leur suivi.
Ensuite, je me suis aperçue, par les messages que je recevais, que le public du compte était aussi constitué de nombreux professionnels de santé qui n’étaient pas forcément rhumatologues mais qui avaient des questions sur notre spécialité. J’ai donc décidé de faire aussi des posts qui leur sont destinés, comme des cas cliniques, etc. D’ailleurs, lorsque j’étais chef de clinique, je donnais des cours et aimais proposer des cas cliniques. Et le support d’Instagram s’y prête particulièrement.
Dans les témoignages que j’ai aussi reçus, certains professionnels de santé disaient avoir des difficultés à trouver des renseignements ou des contacts avec les rhumatologues selon leur région. Je me suis aussi rendu compte que tous les professionnels de santé sont confrontés à des patients souffrant de maladies rhumatismales et ont besoin d’informations, que ce soit sur les pathologies ou sur les biothérapies, par exemple. Les messages que je reçois sont très positifs et encourageants.

Comment voyez-vous évoluer le compte ?

Lors d’un sondage réalisé sur Instagram pour connaître les abonnés, 80 % des votants ont répondu qu’ils étaient des professionnels de santé. Et d’après ce que je vois, je suis, pour le moment, le seul compte qui parle uniquement de rhumatologie. Donc je pense que je vais continuer la partie grand public mais aussi professionnels de santé. Je crée du contenu pour le compte sur mon temps personnel et cela demande du temps… Il y a aussi une partie échanges qui est très importante avec ce compte : je reçois beaucoup de messages d’étudiants en médecine qui veulent en savoir plus sur la spécialité, c’est très enrichissant pour moi également. 

Pour la suivre : @docteurestelle