replay rhumatalk. Mieux comprendre pour mieux soulager les douleurs arthrosiques.

Site professionnel spécialisé en Rhumatologie

Deux extensions d’indication pour Xeljanz®

Le laboratoire Pfizer a annoncé deux nouvelles extensions d’indication pour Xeljanz® (citrate de tofacitinib), un an après son lancement. Xeljanz® (citrate de tofacitinib), devient désormais le seul inhibiteur à posséder des indications dans trois pathologies : la polyarthrite rhumatoïde (PR), le rhumatisme psoriasique (Rhum.PSo) et la rectocolite hémorragique.

Polyarthrite rhumatoïde

Xeljanz® a obtenu une AMM dans le traitement de la PR en mars 2017. En association avec du méthotrexate (MTX), il est indiqué dans le traitement de la PR active, modérée à sévère chez les patients adultes ayant présenté une réponse inadéquate ou une intolérance à un ou plusieurs DMARDs. L’évaluation de l’efficacité du tofacitinib dans le traitement de la PR repose principalement sur les résultats de sept études de phase III, contrôlées, randomisées en double aveugle. La Commission considère que l’association au MTX doit être privilégiée et que la monothérapie doit être réservée aux situations d’intolérance au MTX ou lorsque la poursuite du traitement avec le MTX est inadaptée.

Rhumatisme psoriasique

Xeljanz® a obtenu, en juin dernier, une AMM européenne en association au MTX dans le traitement du Rhum.PSo actif chez les patients adultes ayant présenté une réponse inadéquate ou une intolérance à un DMARD antérieur. L’efficacité et la sécurité du tofacitinib ont été évaluées au cours de deux études de phase III, randomisées, en double aveugle, contrôlées contre placebo menées chez des patients adultes atteints de Rhum.PSo actif. La Commission considère qu’en cas d’échec d’un traitement de fond conventionnel, les anti-TNF doivent être privilégiés en première intention. La place de Xeljanz® se situe principalement après échec d’au moins un anti-TNF.

D’après le communiqué de presse de Pfizer du 29/01/2019.