supplément Biosimilaires

Site professionnel spécialisé en Rhumatologie

Webinaire post EULAR 2025
supplément Biosimilaires
Webinaire post EULAR 2025

De la consommation des antalgiques de niveau 2 (tramadol, codéine) à l’utilisation de l’ordonnance sécurisée pour leur prescription ?

En tant que rhumatologue, nous prescrivons tramadol et codéine dans la prise en charge de la douleur modérée à sévère. Ces médicaments opioïdes ne sont pas dénués de risques de mésusage, de dépendance, d’abus, voire de surdosage. L’objectif de cet article est de décrire la consommation nationale de ces molécules, le positionnement des différentes instances que sont l’Assurance maladie, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et la Haute Autorité de santé (HAS) et de mettre à disposition du rhumatologue des liens utiles au quotidien.

Que nous apportent comme information les données issues de l’Open Medic 2024 (1) ?

La base de données Open Medic

Le poids de ces molécules peut être analysé en utilisant les données Open Medic de l’année 2024, mises à disposition le 7 mars 2025 (1). Il s’agit de données statistiques de la base complète des dépenses des médicaments fournies par l’Assurance maladie (AM) issues de l’ensemble des régimes d’AM (régime général, sécurité sociale agricole, régimes spéciaux). Les molécules d’intérêt ont été sélectionnées via leur code de la classification anatomique, thérapeutique et chimique (ATC) : dihydrocodéine (N02AA08), codéine + paracétamol (N02AJ06), codéine + ibuprofène (N02AJ08), tramadol + paracétamol (N02AJ13) et enfin tramadol (N02AX02). Le choix a été de ne pas considérer dans cette liste les traitements contre la toux sèche gênante contenant de la codéine.

À garder en mémoire le fait que nous ne disposons uniquement que du nombre de consommants (terme utilisé par l’AM) pour chacune de ces molécules déclinées selon le sexe, les classes d’âge, la zone géographique et la spécialité prescriptrice. Un consommant peut bénéficier pendant l’année 2024 d’un remboursement d’une ou de plusieurs des molécules considérées et délivrées par un ou plusieurs professionnels de santé. Il peut donc être comptabilisé plusieurs fois dans le total des informations disponibles dans les résultats présentés.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Rhumatos.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux catégories d'articles exclusives
  • Les newsletters mensuelles
  • Votre historique de commandes en ligne