Cette nouvelle édition de la journée de l’Unité Rhumatologique des Affections de la Main (URAM) de Lariboisière s’est tenue comme les précédentes en octobre, à l’espace Saint-Martin à Paris, et a réuni environ 150 auditeurs que je remercie de leur fidélité. C’était la 15e édition de cette journée, ce qui n’a pas empêché le comité scientifique de trouver des sujets de grand intérêt, traités par des orateurs talentueux.
Les sujets, dominés par des problèmes cliniques pratiques, ont alimenté un débat animé avec, cette année, une mise au point plus fondamentale sur l’implication de Wnt et un exposé sur l’utilisation de la collagénase dans la maladie de Dupuytren, maladie qui reste un pôle d’activité très important de l’URAM. L’article ci-dessous résume les communications faites lors de cette journée.
Celles-ci font l’objet d’un livre, édité par Sauramps, remis lors de la journée. Je tiens également à remercier ici tous les participants et les orateurs de cette manifestation, ainsi que nos partenaires industriels et la revue Rhumatos, auxquels je donne rendezvous le premier samedi d’octobre 2015 pour une nouvelle édition, que j’espère aussi intéressante et conviviale que celle résumée ici.