Pour cet ACR 2023 sous le soleil de San Diego, je vous ai sélectionné cinq communications permettant d’optimiser la prise en charge thérapeutique des patients atteints d’arthrite juvénile idiopathique (AJI). Nous verrons s’il est possible d’utiliser des anti-TNF chez des patients âgés de moins de 2 ans avec des données, soit de registre américain ; le sécukinumab a une AMM dans les spondyloarthrites juvéniles, soit de suivi de tolérance à long terme. L’utilisation des anti-TNF lors de poussées d’AJI est parfois adaptée en proposant des doses plus fortes que celles recommandées lors des AMM, des données de revue de littérature permettrons de savoir si cela a un intérêt pour nos patients, en particulier grâce à une étude centrée sur l’étanercept. Dans la maladie de Still, nous verrons s’il existe des différences entre les formes pédiatriques et celles de l’adulte ou s’il s’agit de la même maladie survenant à des âges différents. Et enfin, des mesures d’efficacité des vaccinations contre la Covid-19 chez les patients sous immunosuppresseur permettra d’optimiser le schéma vaccinal.
TOP 1 – Utilisation des traitements biologiques avant l’âge de 2 ans dans l’AJI
Les patients ayant une AJI bénéficient souvent de traitements biologiques, mais leur développement a été réalisé dans des populations âgées de plus de 2 ans. Cependant, les biothérapies sont parfois utilisées chez des enfants de moins de 2 ans en dehors des AMM.
Les auteurs ont présenté les résultats d’une étude de registre concernant l’efficacité et la tolérance des traitements utilisés avant 2 ans. La maladie de Still/arthrite juvénile systémique a été exclue de ce recueil. L’objectif était donc de décrire ce type de thérapie au sein du registre CARRA (The Childhood Arthritis and Rheumatology Research Alliance), un large registre national multicentrique observationnel des enfants atteints de rhumatisme inflammatoire aux États-Unis. Ainsi, 1 458 patients ayant une AJI non systémique de moins de 2 ans ont été inclus dans le registre entre 2015 et 2021. À cet âge, bien sûr, la population de polyarthrite à facteur rhumatoïde positif et de spondyloarthrite de l’enfant (enthésite avec arthrite) étaient les moins représentées. Ces médicaments étaient principalement instaurés dans les oligo-arthrites et les polyarthrites facteur rhumatoïde négatif. Parmi tous ces patients, 259 (18 %) ont initié un anti-TNF avant l’âge de 2 ans. Il n’y avait pas de différence en termes d’initiation des anti-TNF concernant l’origine ethnique des patients. Dans plus de la moitié des cas, ces traitements étaient utilisés dans des formes polyarticulaires, facteurs rhumatoïdes négatifs et lors de maladies actives avec plus de cinq articulations atteintes, mais ces traitements ont également été instaurés dans des maladies atteignant moins de cinq articulations. Divers autres traitements que les anti-TNF ont été utilisés avant l’âge de 2 ans, tels que les anti-IL-6, les inhibiteurs de JAK et dans 80 % des cas le méthotrexate. La figure 1 montre l’augmentation progressive de l’utilisation des traitements biologiques avant l’âge de 2ans.
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez cet article
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Rhumatos.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne