supplément Biosimilaires

Site professionnel spécialisé en Rhumatologie

Webinaire post EULAR 2025
supplément Biosimilaires
Webinaire post EULAR 2025

ÉDITORIAL

Chère lectrice, cher lecteur,

C’est au bout du monde, sous le soleil de Californie, que nos experts ont collecté la matière de leur TOP  5 de l’ACR 2023. Nous remercions une fois encore ces auteurs de la pertinence de leurs choix et de la qualité de leurs comptes rendus qui témoignent de leur maîtrise totale des domaines de la rhumatologie pour lesquels nous les avons sollicités, pour notre plus grande édification. 

Quelques exemples pour vous donner envie d’aller plus loin. À tout seigneur tout honneur, Marc Scherlinger se fait le porte-parole des importantes avancées rapportées dans ce congrès dans le domaine des maladies auto-immunes. Il s’intéresse en particulier aux thérapeutiques avec, entre autres, les promesses des CAR-T cells dans les maladies auto-immunes sévères ou le blocage de l’interféron-bêta dans la dermatomyosite. 

Pour le rhumatisme psoriasique, Arnaud Constantin nous livre les résultats des études sur le gusélkumab (anti-IL-23), de suivi à 52 semaines du bimékizumab (anti-IL-17A/F) et de tolérance dans le programme de développement clinique du sécukinumab (anti-IL-17A). 

L’ostéoporose n’est, pour une fois, pas la laissée-pour-compte du congrès de l’ACR, comme le montre Éric Lespessailles qui présente les résultats très intéressants d’une étude sur l’association entre chondrocalcinose articulaire et risque fracturaire, ou ceux des facteurs de risque d’ostéoporose dans le lupus. 

L’arthrose fait, elle, son entrée dans la “cours des grands” avec une étude de thérapie génique (transgène de l’expression de l’IL-10, cytokine anti-inflammatoire, introduit dans les genoux de patients souffrants d’arthrose) détaillée par Augustin Latourte, à côté d’une analyse bienvenue de l’incidence néfaste de l’arthrose digitale érosive comparée à celle de la PR, ou d’autres d’actualité comme celle de l’arrivée des corticoïdes retard ou les bénéfices éventuels à attendre de la pratique du vélo. 

Valérie Devauchelle-Pinsec rapporte des études de thérapeutiques importantes chez l’enfant, ainsi que des données d’efficacité vaccinale contre le Covid-19 sous traitements biologiques ou DMARDs classiques ou sans traitement, et une étude très convaincante en faveur d’un continuum d’une même entité que constituent l’AJI systémique et la maladie de Still de l’adulte. 

Notre tandem de choc pour la polyarthrite rhumatoïde (PR) n’est pas en reste concernant les avancées : Jacques Morel nous initie aux potentialités de la bêta-caténine comme cible thérapeutique, et à une technologie d’immuno-phénotypage des cellules mononucléaires du sang périphérique permettant d’établir un score prédictif de PR chez des patients à risque ; Éric Toussirot rapporte des résultats d’intervention thérapeutique innovante, stimulation du nerf vague, inhibition de JAK-1/TYK2, inhibition des cytokines d’activation des lymphocytes B (BLyS et APRIL) par une protéine de fusion…

Concernant la spondyloarthrite axiale, Daniel Wendling relate l’effet des agents biologiques sur la mortalité cardiovasculaire dans une cohorte rétrospective des États-Unis, ainsi que les résultats à 10 ans du passage du stade non radiographique à radiographique de la SA dans la cohorte DESIR. 

Vous trouverez aussi dans ce numéro le constat désolant de Hang-Korng Ea concernant la prise en charge de la goutte, dont la défaillance n’est pas une spécificité nationale, semble-t-il, avec cependant une lueur d’espoir dans cette prise en charge suscitée par une étude impliquant un infirmier de suivi rapproché ; un peu d’optimisme est également permis concernant le risque cardiovasculaire chez nos patients diabétiques et goutteux avec l’arrivée des antidiabétiques oraux de la famille des iSGLT2.

 

Bonne lecture !

Et retrouvez-nous en 2024 pour fêter les 20 ans de Rhumatos !

Dr Dominique Clerc, rédactrice en chef

 

Sommaire

Arthrose 

Dr Augustin Latourte (Paris)

 

Arthropathies microcristallines

Pr Hang-Korng Ea (Paris)

 

Ostéoporose 

Dr Éric Lespessailles (Orléans) 

 

Polyarthrite rhumatoïde : traitement 

Pr Éric Toussirot (Besançon) 

 

Polyarthrite rhumatoïde : physiopathologie, clinique, comorbidités

Pr Jacques Morel (Montpellier)

 

Maladies auto-immunes

Dr Marc Scherlinger (Strasbourg)

 

Spondyloarthrite axiale 

Pr Daniel Wendling (Besançon)

 

Rhumatisme psoriasique 

Pr Arnaud Constantin (Toulouse)

 

Arthrites juvéniles idiopathiques

Pr Valérie Devauchelle-Pensec (Brest)