l'expertise pratique en rhumatologie

Le congrès de l’ACR qui s’est tenu en novembre à San Francisco semble avoir eu lieu il y a très longtemps, tant les terribles attentats de Paris ont créé comme une césure dans le temps, le sentiment irrémédiable d’un avant et d’un après…
Ce fut un bon congrès, ouvrant de multiples perspectives, particulièrement du point de vue de la thérapeutique en rhumatologie. À distance de la “révolution” à laquelle ont donné lieu les inhibiteurs du TNF arrive une nouvelle vague de traitements innovants.
D’abord, de nouvelles molécules qui font leurs preuves comme de nouveaux anti-IL17 dans la spondyloarthrite (sécukinumab) et le rhumatisme psoriasique (sécukinumab, ixékizumab), des inhibiteurs des Janus kinases (JAK), efficaces par voie orale à la fois dans la PR chez des patients en échec des inhibiteurs du TNF (baricitinib), et dans la spondyloarthrite (tofacitinib), un anticorps antisclérostine (romosozumab) dont les performances exceptionnelles se confirment dans l’ostéoporose, un antirécepteur de l’interféron 1 (anifrolumab) dans le lupus, et même dans le domaine de l’arthrose habituelle laissée pour compte des avancées thérapeutiques avec un inhibiteur spécifique de l’ADAMT5 actif dans l’arthrose.
Mais aussi l’utilisation de molécules déjà confirmées dans des champs thérapeutiques différents comme le tocilizumab dans la maladie de Horton ou la pseudopolyarthrite rhizomélique, voire dans la sclérodermie, ou l’abatacept dans la maladie de Horton.
Nos experts ont sillonné ce passionnant congrès et vous rapportent, chacun dans son domaine de prédilection, les communications les plus intéressantes, les “Tops”, mais également les espoirs déçus, les “Flops”, qui ont fait de ce moment un événement remarquable. Bonne lecture !

La lecture de ce dossier est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez ce dossier

Ajoutez ce dossier à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Rhumatos.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles